Frédéric Lefebre réclame la fermeture d'un jeu Internet

Réagissez à cet article Réagissez (43)Classez cet article ClassezImprimez cet article ImprimezEnvoyez cet article par e-mail EnvoyezPartagezPartagez
Partagez :
Partagez sur Twitter
Partagez sur Facebook
Partagez sur Scoopeo
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo

Les révélations de la Stampa (édition du 27 mars) relatives à la traque sur Internet d'Oussama Ben Laden ont donné lieu en France a des rebondissements inattendus. Le quotidien italien avait révélé, sur la base d'un document des services secrets de Rome, une liste de sites web que de proches lieutenants du terroriste saoudien utiliseraient de façon régulière.

.

Ciblant un jeu en ligne populaire en Europe et qui figure dans cette liste, Les Royaumes Renaissants, le porte-parole Frédéric Lefebvre a réclamé hier que la société française éditrice, Celsius online, clarifie sa situation. "Les gens qui sont derrière ce site, a indiqué le porte-parole de l'UMP, doivent nous donner des garanties sur leur faculté à empêcher la propagation de cette idéologie dans leur jeu." Il a enfoncé le clou dans la soirée sur la plate-forme de micro-blogging Twitter, d'un message lapidaire : "Affaire 'Royaumes' : responsabilité citoyenne, ou fermeture du site."

D'après nos informations auprès du Quai d'Orsay, les informations révélées seraient avérées et la liste de sites communiquée par la Stampa serait "tout à fait crédible". Mais l'utilisation faite de ces sites par les terroristes ne viserait nullement un but prosélyte. "Il est très probable, précise un haut fonctionnaire du Quai d'Orsay, que ces gens consultent les sites mentionnés dans un but de simple loisir". D'après Alain Gresh, directeur adjoint du Monde Diplomatique et spécialiste du Proche Orient, il est même tout à fait envisageable qu'Oussama Ben Laden lui-même, malade depuis au moins 4 ans et probablement alité, soit un consommateur massif de jeux sur Internet. "On a tendance à oublier, précise Alain Gresh, que les terroristes d'Al Qaeda sont des hommes comme les autres, avec leurs contradictions et leurs besoins, en l'occurence ludiques."

La proposition du porte-parole de l'UMP a suscité hier soir et ce matin des réactions contrastées, notamment celle du Parti Communiste Français qui la considère "parfaitement anti- constitutionnelle et démagogique". Martine Aubry a indiqué que la Parti Socialiste allait arrêter une position commune sur ce sujet dans le courant de la semaine, tout en se montrant d'emblée hostile à la proposition. Ségolène Royal, de son côté, a soutenu le porte-parole de l'UMP : "Oui, je considère que la défense de la jeunesse doit primer dans cette affaire, et ne doit pas faire l'objet de querelles politiciennes. Il faut lutter collectivement contre tout ce qui abaisse l'être humain, tout comme nous l'avons fait en Poitou-Charente vis-à-vis des mangas."

La société éditrice du jeu mis en cause a prévu une conférence de presse jeudi dans l'après-midi.

Réagissez à cet article
Réagissez (4)
Classez cet article
Classez
Imprimez cet article
Imprimez
Envoyez cet article par e-mail
Envoyez
Partagez sur Twitter
Partagez sur Facebook
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo
PARTAGEZ
Vos réactions
  Moi ce qui me choque, c'est l'anti-sarkozysme derrière tout ça, comme d'habitude. Lefebre c'est LE méchant, alors il faut TOUJOURS tourner en ridicule ce qu'il dit. Vous trouvez pas ça un peu lassant non?? Qu'un jeu internet respecte la LOI, ça vous paraît ANORMAL ?? Moi non. Et si Ségo est d'accord aussi, ça me parait plutot une bonne chose.

Annonces emploi
avec Talents.fr

Responsable SEM
KEEP TRAFFIC S.A.
Automaticien(ne)
MICHAEL PAGE

Recherchez une offre d'emploi :